Il était une fois...
… l’histoire toute simple d’une girafe qui naquit un 25 mai de l’année 1961, jour de
la Sainte Sophie
A cette époque, les jouets représentant des animaux étaient exclusivement des figurations d’animaux domestiques ou familiers issus du monde de la ferme.
C’est pourquoi, un jour en France, un certain Monsieur RAMPEAU, spécialiste pour transformer le latex de l’arbre HEVEA pour la fabrication de jouets grâce au concept du rotomoulage du caoutchouc, eut l’idée de concevoir une girafe. Cette figuration exotique serait une première sur le marché ! Sa taille et sa forme seraient idéales pour la préhension du bébé.
La mise en fabrication de Sophie la girafe®, telle qu’elle est encore aujourd’hui, démarra un jeudi 25 mai d’où l’origine de son nom.
Elle eut un succès immédiat. D’emblée, les jeunes parents reconnurent chez elle un indispensable pour leur enfant… Lors des premières poussées dentaires, bébé ne pleure plus grâce à Sophie la girafe !
C’est un simple « bouche à oreille » qui contribue alors à établir la notoriété de la petite girafe.
Dans le monde, des générations d’enfants vont désormais adorer l’entendre couiner en appuyant sur son ventre ou sur sa tête !
La société VULLI, située à Rumilly en Haute-Savoie (FRANCE) conserve jalousement le secret de fabrication de ce jouet phénomène.
A ce jour, Sophie la girafe est toujours fabriquée artisanalement, puisqu’il faut plus de 14 opérations manuelles pour la réaliser.
Sa composition est à base de caoutchouc 100% naturel issu du latex de l’arbre HEVEA.